Titre L'expérience scolaire d'élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements
Auteur Évelyne Barthou
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro no 176, avril-juin2019 La scolarisation des élèves migrants en France
La scolarisation des élèves migrants en France coordonné par Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni
Résumé Les choix organisationnels des établissements scolaires, qu'il s'agisse de la constitution des classes ou des dispositifs mis en œuvre à l'attention des élèves migrants ou descendants de migrants, ont des incidences importantes sur les expériences scolaires de ces élèves ainsi que sur les processus de minorisation. Les établissements, à travers leur gouvernance pédagogique, peuvent effectivement renforcer ou bien infléchir les processus d'ethnicisation, bien présents dans l'ensemble d'entre eux et sous des formes multiples et labiles. Nous avons notamment pu noter dans nos enquêtes que les contextes de mixité ethnique et scolaire mettent particulièrement en saillance l'ethnicité et l'altérité, quand les formes de ségrégation scolaire entre établissements semblent protéger les élèves des mécanismes de discrimination directe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_176_0079