Titre Quand récits migratoires et pratiques scolaires se croisent : Parcours d'adolescents à Maripasoula en Guyane
Auteur Grégory Beriet, Alexandra Vié
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro no 176, avril-juin2019 La scolarisation des élèves migrants en France
La scolarisation des élèves migrants en France coordonné par Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni
Résumé Notre article prend appui sur une étude sociologique réalisée en Guyane dans la commune de Maripasoula, située au cœur de l'Amazonie à la frontière entre le Suriname et le Brésil. L'étude de la scolarisation des enfants et adolescents sur ce territoire apparaît intéressante à plus d'un titre : implantation tardive de l'école publique, part significative de la jeunesse, fort taux d'immigration, précarité et importance de l'échec scolaire. En analysant les relations entre les récits migratoires et les pratiques scolaires des élèves, nous cherchons à mettre en lumière les difficultés des enfants et de leurs familles à s'inscrire dans une scolarisation dont la langue institutionnelle, le français, reste bien souvent méconnue des populations, qu'elles soient étrangères ou françaises. Ce faisant, nous essayons de démontrer que l'attention portée aux parcours biographiques des élèves reste une condition centrale pour comprendre les difficultés de ces derniers à satisfaire à la fois aux attentes familiales et à celles de l'institution scolaire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_176_0129