Contenu de l'article

Titre Country City: The Representation of Taipei in the Urban Comedies by Hou Hsiao-hsien and Chen Kun-how
Auteur Wenchi Lin
Mir@bel Revue Monde Chinois
Numéro no 57, 2019/1 Affect et politique dans le cinéma sinophone après 1980
Rubrique / Thématique
Dossier. Affect et politique dans le cinéma sinophone après 1980
Page 25-34
Mots-clés (matière)cinéma film milieu rural ville
Mots-clés (géographie)Taiwan
Résumé Cet essai porte sur le style rural singulier des comédies urbaines de Hou Hsiao-hsien et Chen Kun-how. Les six films dans lesquels ils ont collaboré au début des années 1980, Love on the Wave, Cute Girl, Spring in Autumn, Play While You Play, The Girl from the South and Six Is Company, n'adoptent pas la dichotomie commune entre monde rural et monde urbain pour représenter la ville de Taipei, le lieu principal où se déroulent leurs histoires d'amour. Au lieu de cela, ils montrent la ville comme une communauté organique pas essentiellement différente de la campagne. Cet essai analyse la manière dont les films choisissent soigneusement les chansons, les lieux, les enfants et les animaux pour associer la ville de Taipei aux éléments ruraux de la nature, du passé et de l'innocence. Il sera montré également que chaque film est accompagné de chansons dont les paroles évoquent l'amour, l'amitié et la nature (le vent, les nuages, la montagne et la mer) pour lier la réalité urbaine au monde rural. En outre, les vieilles maisons et les parcs sont souvent les principaux sites de la ville où l'histoire se déroule au lieu d'espaces spécifiquement urbains et modernes. Les films intègrent également animaux et enfants à l'intrigue et la mise en scène, même s'ils n'ont pas de fonctions narratives significatives. Cet article entend montrer que la ville de Taipei est présentée dans ces comédies urbaines sous la forme paradoxale d'une ville rurale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This essay focuses on the unique rural style of country-city in the urban comedies of Hou Hsiao-hsien and Chen Kun-how. The six films they collaborated at the beginning of the 1980s, Love on the Wave, Cute Girl, Spring in Autumn, Play While You Play, The Girl from the South and Six Is Company, do not adopt the common dichotomy of country vs. city to represent Taipei city, the main location where the love stories are set. Instead, they show it as an organic community not much different from the country. This essay analyzes how the films carefully choose songs, locations, children, and animals, to associate Taipei city with rural elements of nature, the past, and innocence. It will point out that each film is accompanied by more than a song whose lyrics contain elements about love, friendship as well as the nature, such as wind, cloud, mountain, and sea to associate the city with the country. Besides, old houses and parks are chosen to be the main locations in the city instead of modern urban spaces. The films also place animals and children in the plot and mise-en-scène even though they do not have significant narrative functions. The essay will argue that Taipei city is projected in these urban comedies as a country-city.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOCHI_057_0025 (accès réservé)