Titre | This Moment, Back then: retro imaginary, nostalgia and memories in contemporary Taiwan visual culture | |
---|---|---|
Auteur | Corrado Neri | |
Revue | Monde Chinois | |
Numéro | no 57, 2019/1 Affect et politique dans le cinéma sinophone après 1980 | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Affect et politique dans le cinéma sinophone après 1980 |
|
Page | 104-116 | |
Mots-clés (matière) | cinéma culture populaire film histoire identité nationale | |
Mots-clés (géographie) | Taiwan | |
Résumé |
De nombreuses œuvres récentes et réussies (tant du point de vue des recettes commerciales, que de la diffusion et de la visibilité internationale) de la culture populaire taïwanaise expriment une forme problématique de nostalgie. Cet article contextualisera et analysera deux films qui confirment la « tendance rétro » actuelle ; chacun d'entre eux se faisant l'écho d'une atmosphère nostalgique diffuse : Wo de shaonü shidai / Our Times (Chen, 2015) et Women de nashi cike쐠 / The Moment (Yang, 2016). Le premier est un film de fiction situé dans les années 1980 : accompagné d'un livre du même auteur publié la même année, il s'agit d'un documentaire célébrant les 50 ans du Festival du film Golden Horse. Tout en étant liés à différentes formes de imaginaire rétro, en obligeant les spectateurs à revenir au passé récent de Taiwan, en demandant au public de lire le « passé en nous » et en évaluant la « véracité de de la représentation de l'histoire », ces films relèvent d'une forme spécifique de pensée historiographique. Our Times et The Moment traduisent la puissante nostalgie induisant présente dans les films contemporains qui renforcent de façon spectaculaire la construction contemporaine d'un « être taïwanais » (une mémoire collective, une expérience commune) basée sur la mémoire personnelle, une expérience culturelle partagée et leur combinaison singulière dans la perception des spectateurs contemporains. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Many recent, successful – in terms of selling, but also in terms of diffusion and international visibility – works of Taiwanese popular culture dwell in a problematic form of nostalgia. This paper will contextualise and analyse two films that confirm the “retro-trend” in 2015 and 2016, each of them resonating with a diffuse nostalgic atmosphere: Wo de shaonü shidai/Our Times (Chen, 2015) and Women de nashi cike쐠/The Moment (Yang, 2016). The former is a fiction film situated in the nighties; the latter – which is accompanied by a book by the same author published the same year – is a documentary celebrating the 50s anniversary of Golden Horse Film Festival. While engaging different forms of retro imaginary, compelling the spectators to go back to Taiwan recent past, asking audience to read the “past within us” and evaluating the representation's “truthfulness to history”, these films engage a specific form of historiographical thinking. Our Times and The Moment are powerful nostalgia inducing contemporary movies that enhance dramatically the contemporary construction of a “taiwanesness” (a collective memory, a common experience) based on personal memory and shared cultural experience – and their specific combination in the perception of contemporary spectators. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOCHI_057_0104 (accès réservé) |