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Titre Quatre interprétations de la trilogie amoureuse de Wong Kar Wai (le cinéma Sinophone après 1980 ou l'invention de l'Image-émotion)
Auteur Jean-Yves Heurtebise
Mir@bel Revue Monde Chinois
Numéro no 57, 2019/1 Affect et politique dans le cinéma sinophone après 1980
Rubrique / Thématique
Dossier. Affect et politique dans le cinéma sinophone après 1980
Page 117-131
Mots-clés (géographie)Chine
Mots-clés (matière)cinéma création artistique film philosophie
Résumé Qu'est-ce qu'il y a de spécifique au cinéma sinophone après 1980 ? Afin de répondre à cette question, nous allons proposer quatre interprétations de la trilogie amoureuse de Wong Kar Wai en réponse à la question : qu'est-ce qu'une analyse philosophique d'un film ? L'affirmation de Deleuze selon laquelle « la philosophie est la discipline qui consiste à créer des concepts » ne peut avoir qu'une seule signification : le cinéma n'est pas la philosophie, les films n'impliquent pas la création de concepts. Étrangement, le nom de Deleuze a souvent été associé à l'idée opposée : les films sont philosophiques ; film et philosophie ne font qu'un. Dans cet article, nous proposerons quatre lectures de la « trilogie de l'amour » de Wong Kar-wai : sociologique, géopolitique, existentialiste (en référence aux concepts de Kierkegaard) et proprement philosophique (au sens deleuzien, en termes de catégorie sémiotique). Une lecture véritablement philosophique de la trilogie de l'amour de Wong Kar-wai demande de voir ses films comme la révélation cinématographique des catégories spatio-temporelles qui encadrent notre perception/interaction de/avec la « réalité ». En introduisant la catégorie de l'Image-émotion, nous soutiendrons que la trilogie de Wong Kar Wai produit de nouveaux « phatosignes » qui expriment la réalité de notre âge en lequel la valeur même de ce que nous avons n'est reconnue qu'au moment même où nous savons qu'elle est perdue.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Deleuze's affirmation that “philosophy is the discipline that involves creating concepts” can have only one meaning : Cinema is not Philosophy, films are not involving the creation of concepts. Strangely, the name of Deleuze has been often associated with precisely the opposite idea : Films are philosophical ; film and philosophy are one and the same. In this paper, we will propose four readings of Wong Kar-wai's “trilogy of love” : sociological, geopolitical, “existentialist” (with reference to Kierkegaard's concepts) and properly philosophical. We will contend that in a truly philosophical reading of Wong Kar Wai's trilogy of love, his films should be understood as a cinematographic disclosing of the spatial-temporal categories framing our present perception of (and interaction with) “reality”. More precisely, introducing the category of the Image Emotion, we will contend that Wong Kar Wai's trilogy produce new “pathosigns” denoting this feeling of something lost in the very process through which it is given – a cinematographic category which expresses adequately our current condition in which the sheer value of what we have (the Earth) is acknowledged in the very moment we know it is lost.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOCHI_057_0117 (accès réservé)