Titre Aménagement hydroélectrique et droits communautaires dans l'Himalaya oriental : Le cas de l'Arunachal Pradesh
Auteur Deepak Kumar Mishra, Christian G. Caubet
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 75, été 2019 Renaissance de la clinique
Mineure - Conflits écologiques dans le sous-continent indien
Résumé Avec plus de cent soixante mémorandums d'accords signés avec des constructeurs de barrages, l'Etat d'Arunashal Pradesh, situé dans l'Himalaya, dans une région nord-orientale de l'Inde faisant limite avec la Chine, le Boutant et le Myanmar, occupe une place de choix dans les plans d'aménagement hydroélectrique de l'Inde. Cet état est le foyer d'environ vingt-cinq communautés autochtones, chacune avec ses différentes traditions culturelles et institutionnelles pour l'administration des propriétés collectives, comme les terres agricoles et les forêts. À l'Arunachal Pradesh, à la différence de nombreuses autres communautés de l'Inde, les droits de la communauté sur la terre et les forêts sont protégés par la loi. Malgré cela, avec le boom de l'énergie hydroélectrique, les contradictions entre les droits collectifs et les prérequis institutionnels du modèle de croissance néolibéral ont aiguisé les conflits dans cette région frontalière.
Résumé anglais With over one hundred and sixty memoranda of understanding signed with dam builders, the state of Arunashal Pradesh, located in the Himalayas, in a northeastern region of India bordering China, Bhutan and Myanmar, occupies a prominent place in the hydropower plans of India. This state is home to about twenty-five indigenous communities, each with its different cultural and institutional traditions for the administration of communal property, such as farmland and forests. In Arunachal Pradesh, unlike many other communities in India, community rights concerning land and forests are protected by law. Despite this, with the boom in hydroelectric power, the contradictions between collective rights and the institutional prerequisites of the neoliberal growth model have sharpened conflicts in this border region.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_075_0191