Titre La participation citoyenne dans l'éolien au Danemark : institutionnalisation durable ou expérimentation temporaire ?
Auteur Pierre Wokuri
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 23, 2019/1 Dossier : Le tirage au sort au XXIe siècle
Résumé La mise en œuvre de l'éolien au Danemark est fréquemment envisagée comme un « modèle » coopératif de participation citoyenne par les chercheurs en sciences sociales. Cependant, peu de travaux adoptent une perspective de long terme pour saisir les évolutions des formes de participation concernant cette énergie. En analysant la trajectoire de l'éolien danois depuis les prémisses de son développement au début des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, cet article examine ces transformations à l'aune de l'évolution des configurations d'interaction citoyens/développeurs éoliens et les explique en mettant en évidence le rôle du régime de politique et de la configuration sociotechnique de l'éolien danois.
Résumé anglais Citizen involvement in wind energy in Denmark: Lasting institutionalization or temporary experimentation ? The implementation of wind power in Denmark tends to be described as a cooperative “model” of citizen involvement by social science researchers. However, few analyses offer a long-term perspective that captures the evolutions of this participation. By analyzing the trajectory of wind power in Denmark from the very beginning of its development in the 1980s until the present day, this article studies these changes by looking at the interactions between citizens and commercial developers. This contribution explains these transformations through the role of policy regime and the sociotechnical configuration of wind power in Denmark.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_023_0193