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Titre La puissance publique face au prix effectif du risque
Auteur Dominique Bureau
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 133, 1er trimestre 2019 Le prix du risque
Rubrique / Thématique
Le prix du risque
Page 117-128
Résumé Pour intégrer le prix du risque dans les décisions publiques, la Commission Gollier proposait d'intégrer des « primes de risque pour la collectivité » dans le calcul économique, favorisant les projets à caractère assurantiel vis-à-vis des aléas sur le niveau de richesse global et pénalisant ceux dont les fondamentaux sont corrélés à l'activité économique. L'analyse des raisons pour lesquelles la mise en œuvre tarde conduit notamment à souligner le besoin de cohérence entre la prime de risque macroéconomique et le taux d'actualisation. Le champ d'application dépasse celui de l'évaluation des investissements publics, ou encore des politiques environnementales. On a besoin de telles références aussi pour l'évaluation des politiques de prévention des risques sociaux, pour guider l'État-actionnaire en matière de coût moyen pondéré du capital de ses opérateurs, et pour la fixation des redevances d'accès par les régulateurs sectoriels. Mais il faut alors intégrer que les politiques correspondantes prennent place dans des contextes de second rang, ceci nécessitant d'aller plus loin dans l'explicitation de l'articulation entre évaluation et gestion du risque.Classification JEL : D61, D78, H43.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Gollier Commission about risk pricing for public decision-making proposed using “social risk premiums”, favoring projects that provide insurance at the level of global wealth and penalizing those whose fundamentals are correlated with economic activity. The analysis of why implementation of this approach proves difficult is instructive. In particular, the coherence to be ensured between the macroeconomic risk premium and the discount rate appears essential. The scope for social risk pricing goes beyond cost-benefit analysis of public investments and environmental policies. We also need such references for the evaluation of all security or safety regulations; or to guide the State-shareholder for choosing the appropriate weighted average cost of capital of its operators; and sectoral regulators for establishing access fees. However, corresponding policies generally take place in second-best contexts, for which we must further integrate the links between risk assessment and risk management. Classification JEL : D61, D78, H43.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_133_0117