Titre Les cryto-monnaies sont-elles vraiment décentralisées ? Quelques leçons de l'écosystème bancaire
Auteur Arnaud Valence
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 133, 1er trimestre 2019 Le prix du risque
Article divers
Résumé Cet article examine le degré de décentralisation des crypto-monnaies et fournit des éléments de comparaison avec les monnaies standards. En premier lieu, nous montrons que les crypto-monnaies sont des systèmes hybrides à la fois centralisés et décentralisés. Leur architecture logicielle est décentralisée, leur fonctionnement logique est centralisé, et leurs dimensions institutionnelle et organisationnelle sont partiellement centralisées. En second lieu, nous montrons que la communauté blockchain travaille activement pour rendre les dimensions logique et organisationnelle plus décentralisées. Ce faisant, elles redécouvrent quelques mécanismes fondamentaux de l'écosystème bancaire.Classification JEL : E41, E42, G21, O03.
Résumé anglais This paper examines the degree of decentralization of cryptocurrencies and provides comparisons with standard currencies. First, we show that cryptocurrencies are hybrid systems that are both centralized and decentralized. Their software architecture is decentralized, their logical working is centralized, and their institutional and organizational dimensions are partially centralized. Second, we show that the blockchain community is actively working to make the logical and organizational dimensions more decentralized. Doing so, creators of crypto-currencies rediscover some fundamental mechanisms of the banking system. Classification JEL : E41, E42, G21, O03.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_133_0285