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Titre ‪Les nouvelles stratégies d'innovation des firmes françaises de plasturgie‪
Auteur Dorian Debrand
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 164, 4ème trimestre 2018 Chronique : Industries
Page 9-36
Résumé Ce texte propose une étude des comportements innovants des firmes françaises de plasturgie en combinant l'approche évolutionniste de la firme et les apports de la littérature sur les barrières à l'innovation. En accord avec ce cadre théorique et à partir de l'exploitation de 24 entretiens approfondis, nous proposons une nouvelle typologie des stratégies d'innovation des firmes françaises de plasturgie. Nous montrons que ces firmes tendent dans leur majorité à activer leurs compétences dynamiques pour adopter des stratégies et devenir de plus en plus indépendantes et survivre dans un environnement incertain caractérisé principalement par une position asymétrique avec les clients/donneurs d'ordres et une forte concurrence internationale. C'est grâce aux compétences spécifiques et à l'intensité de l'innovation développée que les firmes de plasturgie peuvent retrouver des marges de manœuvre. Dans le même temps, la mise en œuvre de stratégies d'innovation entraîne l'apparition de barrières à l'innovation. Classification JEL : L21, L24, L52, L69, O32, O33.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪This paper proposes a study of the innovation practices of French plastics firms by combining the evolutionary approach of the firm and the contributions of the literature on barriers to innovation. In accordance with this theoretical framework and based on twenty-four in-depth interviews, we propose a new typology of the innovation strategies of French plastics firms. We show that the majority of these firms tend to activate their dynamic capabilities to adopt strategies to become increasingly independent and to survive in an uncertain environment characterized mainly by an asymmetrical position with prime contractors and strong international competition. It is thanks to the specific skills and the intensity of innovation that plastics firms can find room for maneuver. At the same time, the implementation of innovation strategies leads to the emergence of barriers to innovation.

‪JEL classification:‪
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‪L21, L24, L52, L69, O32, O33.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_164_0009