Titre ‪« Des prélats, c'est-à-dire des politiques » : l'Église dans les Cahiers de prison d'Antonio Gramsci‪
Auteur Romain Descendre
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 236, no 2, 2019 La domination ecclésiale. Modèles et critiques (XIXe-XXe siècle)
Résumé Les Cahiers de prison voient le plein aboutissement de la réflexion politique menée avec constance par Gramsci sur la question de l'Église. Sans revenir sur l'hostilité de rigueur envers une institution rétive à toute émancipation, il analyse méticuleusement au début des années 1930 l'histoire du catholicisme, depuis la Contre-Réforme jusqu'à l'aubaine représentée en Italie par le récent Concordat, et notamment la réactivation de l'ancien projet jésuite de « pouvoir indirect ». Cela lui permet, dans un second temps, de réfléchir au modèle que peut incarner l'Église pour penser l'État élargi et la conquête idéologique.
Résumé anglais ‪The‪‪ Prison Notebooks ‪‪are for Gramsci the outcome of a long political reflection centered on the question of the Church. His hostility towards the institution, averse to all forms of emancipation, remains but does not prevent him, in the early 1930s, from analyzing the history of Catholicism, from the Counter-Reformation to the new Concordat, seen as an opportunity for the old Jesuit plan of gaining “indirect power” over all aspects of social life. This meticulous study allows Gramsci to consider the Church as a possible pattern for a process of ideological conquest.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2362_0367