Titre ‪L'État comme crypto-Église dans les cours de Pierre Bourdieu‪
Auteur Blaise Dufal
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 236, no 2, 2019 La domination ecclésiale. Modèles et critiques (XIXe-XXe siècle)
Résumé La place de l'Église catholique dans l'œuvre de Pierre Bourdieu est a priori particulièrement ténue. Pourtant, dans ses cours au Collège de France, notamment dans sa sociologie historique de l'État, il convoque régulièrement le modèle ecclésial catholique pour pouvoir échapper au discours de l'État sur lui-même. Nourrie des travaux des historiens et particulièrement de certains médiévistes, la réflexion de Bourdieu trouve dans l'Église une modalité de contre-discours qu'il espère fructueuse pour sortir de l'auto-justification de l'État. Bourdieu devient alors théologien de l'État, fasciné par les juristes médiévaux, figures archétypales de l'efficacité sociale d'un discours théorique. Le sociologue trouve dans les métaphores catholiques des ressources pour penser sa propre pratique.
Résumé anglais ‪The place of the Catholic Church in the work of Pierre Bourdieu is, a priori, particularly tenuous. Yet in his lectures at the Collège de France, particularly in his historical sociology of the State, he regularly summons the Catholic ecclesial model to escape the State's discourse about itself. Nourished by the work of historians, and particularly by certain medievalists, Bourdieu's reflection finds in the Church a form of counter-discourse that he hopes will be fruitful for escaping from the self-justification of the State. Bourdieu thus becomes a theologian of the State, fascinated by medieval jurists, an archetypal figure of the social efficiency of a theoretical discourse. In Catholic metaphors, the sociologist finds resources for thinking about his own practice.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2362_0429