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Titre L'objet détourné pour un imaginaire suggéré : la face cachée du design de récupération
Auteur Myriam Gargouri
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 144, 2019/2 Le monde des objets
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 77-84
Résumé L'objet est partout là où on est. Il nous côtoie et nous accompagne depuis la nuit des temps. Désormais, sa présence permanente et protéiforme incite à questionner son degré d'importance dans notre vie quotidienne et révèle en nous l'urgence de l'appréhender différemment. Le design, comme activité qui s'intéresse davantage à la production du sens, tente de faire du monde des objets, particulièrement ceux qui sont tombés dans l'oubli, un champ d'exploration et de découverte. Ces objets sont considérés comme « une matière de l'imagination » qui dégage de l'information. L'objet détourné, tel que perçu et conçu par le designer, se dote d'une autre vie et d'une parole plus complexe. La prospérité du design de récupération ou encore du « slow-design » s'insère dans cette perspective de revalorisation de l'objet en tant que symbole, signe et matière, en adoptant une approche où priment la conscience environnementale et l'importance du bien-être de l'usager.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The object is omnipresent wherever we are. It has stood alongside us and accompanied us since the dawn of time. Henceforth, its permanent and protean presence encourages us to question its degree of importance in our daily life and reveals in us the urgent need to understand it differently.
Design, as an activity that is more interested in the production of meaning, tries to make the world of objects—especially those that have sunk into oblivion—a field of exploration and discovery. These objects are considered “a matter of the imagination,” which releases information. The re-purposed object, as perceived and devised by the designer, endows itself with another life and a more complex expression. The prosperity of up-cycling or slow design fits into this perspective of revaluing the object as a symbol, sign, and material, by adopting an approach where environmental awareness and the user's well-being are of paramount importance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_144_0077