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Titre Les dirigeant·e·s de médias : Sociologie d'un « espace carrefour »
Auteur Julie Sedel
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 113, 2019/1 Dirigeants de presse
Rubrique / Thématique
Dirigeants de presse
Page 13-44
Résumé L'objectif de cet article consiste à saisir l'évolution du journalisme français à travers une sociologie des dirigeant·e·s de médias. Les transformations sociologiques mais aussi capitalistiques ou technologiques accentuent les contraintes hétéronomes sur les journalistes. Plus largement, l'analyse des principes de hiérarchisation de l'espace de la production de l'information et des carrières des patrons de médias contribuent à dévoiler certaines logiques de fonctionnement du champ médiatique. Ces dirigeant·e·s se distinguent en fonction de leurs capitaux administratif et journalistique, de leur ancienneté dans le secteur et de leur degré de consécration. Les modalités de sélection de ces dirigeant·e·s de médias représentent une manière originale d'analyser les transactions entre secteur médiatique, économique, politique et intellectuel. L'hétérogénéité des filières d'accès aux fonctions de direction montre que la direction de médias constitue un « espace carrefour » à l'intersection des grands groupes privés, du journalisme, de l'édition, de la haute fonction publique, des cabinets ministériels, du monde intellectuel, universitaire et de la culture, du champ politique et des instances de régulation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Media CEOs: Sociology of a “Crossroads Space”This article undertakes a sociology of top media executives and editors as a way to analyse the evolution of journalism. I contend that the capitalistic, technologic, and sociological transformations of this field reflect the growing heteronomy of the news media. More broadly, it analyses the principles of hierachization of news' space of production and the careers of media CEOs to understand the functioning of the French media field. These media CEOs stand out by their administrative and journalistic capital, seniority in the field and degree of professional consecration. The forms of selection undergone by these CEOs also yield original insights into the transactions between the media, economic, political and intellectual sectors. The heterogeneity of the paths of access to executive functions show that news media management forms a crossroads space, at the intersection of the corporate world, journalism, edition, high civil servants, ministerial cabinets, intellectual, academic and cultural world, political field and regulatory bodies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_113_0013