Titre Du paritarisme au marché : Les transformations des élites patronales des médias au travers des recompositions d'une école d'exception, le CFPJ
Auteur Ivan Chupin
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 113, 2019/1 Dirigeants de presse
Dirigeants de presse
Résumé Le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) constitue un cas typique pour observer les transformations des relations entre patronat, État et instances syndicales. Au gré des dépôts de bilan successifs du CFPJ, en 1998 puis en 2002, on passe successivement d'un système de formation géré par le paritarisme, à une reprise en main par les patrons de médias, puis par une entreprise extérieure à la profession journalistique. La crise de cette institution dominante à la fin des années 1990 traduit la perte d'autonomie d'une profession. Les journalistes perdent progressivement la maîtrise sur leurs propres outils de travail et sur leurs institutions de formation. Cette perte d'autonomie est la conséquence du retrait de l'État du champ des écoles de formation en journalisme, du refus du patronat d'en assumer la charge, dans un contexte d'augmentation des coûts liée à l'achat de nouveaux équipements. C'est cette mutation que nous nous proposons d'interroger en montrant que les crises financières produisent, par à-coups, l'irréversibilité de l'avènement d'un nouveau modèle entrepreneurial de formation.
Résumé anglais From Paritarism to the Market: Transformations of Media Business Elites through Changes in Management of a School of Exception, the CFPJ. The CFPJ is a typical case to observe the changes into relationships between employers, the State and trade unions. After successive CFPJ bankruptcy filings in 1998 and in 2002, mangement moved from a training system managed by paritarism, to media owners governance and then by a private company external to the media field. These crises of a dominant institution highlight the loss of autonomy of a profession in the late 1990s. Journalists are gradually losing control of their own working tools and training institutions. This loss of autonomy is the result of the withdrawal of the State from the field of journalism training schools and the refusal of employers to endorse the financial burden, in a context of increased costs related to the renewal of equipments. I will address this mutation by analysing how the financial crises that the Centre experienced produces the irreversibility of the advent of a new entrepreneurial training model.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_113_0045