Titre | Le rire comme clef de compréhension des relations sociales : Rire avec les clients, rire de soi, rire des placiers dans les marchés de Roubaix | |
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Auteur | Véronique Marchand | |
Revue | Sociétés contemporaines | |
Numéro | no 113, 2019/1 Dirigeants de presse | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 113-134 | |
Résumé |
L'enquête ethnographique menée dans les marchés de Roubaix, en tant qu'espaces urbains multidimensionnels, professionnels et politiques, met en évidence l'emploi d'un registre de communication privilégié chez les commerçants, en majorité des hommes, d'origine nord-africaine : le rire. Tout d'abord, les plaisanteries adressées au client constituent un savoir-faire professionnel. Puis, les discours sur leur propre parcours sont teintés d'autodérision. Enfin, les moqueries vis-à-vis des placiers permettent de délégitimer leur autorité. Le rire représente une clef de compréhension des relations professionnelles mais aussi des rapports sociaux, et notamment de pouvoir. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Laughter as a Key to Understanding Social Relationships: Laugh with the Clients, Laugh at Oneself, Laugh of Municipal Authority in Roubaix's Markets. The ethnography survey conducted in Roubaix's fairground markets, as urban multidimensional places, political and professional, reveal a specific type of communication favored by dellers, in majority men from north African origin: the laughter. First, the jokes used with customers represent a professional know-how with a commercial goal. In addition, the discourses on their own paths are full or self-derision. Finally, the mockery towards the municipal authority allow them to legitimate their power. Laughter represents a key to understanding professional relationships but, more widely, social interactions and power relations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_113_0113 |