Titre | Perspectives géographiques pour la musique | |
---|---|---|
Auteur | Nicolas Canova | |
Revue | Carnets de géographes | |
Numéro | no 1, 2010 | |
Rubrique / Thématique | Carnets de recherches |
|
Résumé |
Pour contribuer au développement du traitement géographique du phénomène musical, nous avons souhaité nous focaliser sur un objet particulier : le flamenco. En partant de ses caractéristiques propres, nous tenterons de faire le lien avec notre discipline dans une « géographie musicale flamenca ». Puis, pour avancer sur un terrain transdisciplinaire rassemblant géographie, urbanisme, économie et sciences politiques, nous verrons comment cet art peut être mobilisé comme une ressource territoriale. Dans cette mobilisation, les processus d'action collective seront particulièrement interrogés. Nous testerons donc l'hypothèse que l'aménagement du territoire en Andalousie se nourrirait, du moins sur le plan métaphorique, du bain culturel dans lequel se pratique le flamenco. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
To contribute to the development of the geographical treatment of musical phenomenon, we wished to focus one particular object: the flamenco. By leaving these appropriate characteristics, we shall try to make the link with our discipline in a “flamenco musical geography”. Then, for advanced on a transdisciplinary ground, which take in count geography, urban planning, economy and political sciences, we shall see how this art can be mobilized as a territorial resource. In this mobilization, collective process will be interrogating. We argue so that the land settlement in Andalusia would so feed, at least on the metaphoric plan, of the cultural bath in which flamenco is practiced. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/cdg/1819 |