Titre Defiant Braceros : How Migrant Fought for Racial, Sexual & Political Freedom
Auteur Laureanne Rivard
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 24, 2018 Communication interculturelle et internationale
Résumé Dans son livre Defiant Braceros, Mireya Loza raconte les souvenirs collectifs, individuels et institutionnels du programme binational Bracero mis de côté par le Mexique, les États-Unis et les institutions impliquées. Il s'agit plus précisément de récits des travailleurs ayant pris part à ce programme et qui défient les normes et les idéaux projetés à travers celui-ci. Les récits oraux rapportés par Loza permettent ainsi de déloger les discours officiels pour révéler la manière dont les États-nations ont préparé une classe de travailleurs à une migration cyclique qui aujourd'hui connaît une effervescence plus forte que jamais.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In her book Defiant Braceros, Mireya Loza puts into writing the collective, individual and institutional memories of the binational Bracero Program, that was set aside by Mexico, the United States and the institutions involved. These are the stories of workers who took part in this program while challenging the names and ideals that were meant to be projected through this program. The oral narratives reported by Loza reveal how the State Parties used their official discourses to create a class of cyclical workers migration, which, as of today, is more effervescent than ever before.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/3791