Titre Du camp à l'asile : Les hospitalisations psychiatriques d'internés et de détenus politiques pendant la guerre d'indépendance algérienne
Auteur Paul Marquis
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 20, 2019 Dossier : L'inévitable prison
L'inévitable prison
 Prisons algériennes
Résumé Au cours de la guerre d'indépendance algérienne, plusieurs dizaines de détenus politiques font l'objet d'une évacuation psychiatrique à l'occasion de leur emprisonnement ou de leur internement. En s'interrogeant sur les modalités d'hospitalisation de ces individus en provenance des camps et des prisons, la présente enquête cherche à déterminer la façon dont l'institution psychiatrique se positionne vis-à-vis des impératifs et des pratiques des structures pénitentiaires entre 1954 et 1962. À travers l'analyse des dossiers administratifs et médicaux des internés et prisonniers hospitalisés, elle tend à montrer que les perspectives thérapeutiques des psychiatres sont systématiquement subordonnées aux logiques répressives de l'administration pénitentiaire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Throughout the Algerian War of independence, dozens of political detainees were subjected to psychiatric hospitalization after being jailed or interned. By looking at conditions for hospitalizing individuals brought from camps and prisons, this article seeks to highlight how the psychiatric institution deals with the requirements and practices of prison and internment camps between 1954 and 1962. A study of case files from hospitalized prisoners tends to show that the therapeutic perspectives of psychiatrists were systematically subordinated to the repressive logic of the penal administration.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/anneemaghreb/4796