Titre La collaboration des historiens de l'économie est-allemands à l'Association internationale d'histoire économique : une intégration de la RDA dans l'espace intellectuel européen ?
Auteur Paul Maurice
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 51, N° 1, janvier-juin 2019 La République démocratique allemande dans l'espace public européen (1949-2018)
La République démocratique allemande dans l'espace public européen (1949-2018)
Résumé L'Association internationale d'histoire économique (International Economic History Association – IEHA) est née à la fin des années 1950 et a organisé à partir de 1960 une série d'importantes conférences internationales. Celles-ci réunirent des historiens venus de l'Europe entière, par-delà les divisions du « rideau de fer ». Bien qu'internationale, l'organisation a été créée et dirigée par des Européens. Les pays d'Europe de l'Est participèrent eux aussi dès l'origine à l'organisation des conférences de l'Association, l'Union soviétique les y ayant autorisés au titre des « échanges scientifiques ». En RDA, l'intégration de l'histoire de l'économie au sein de l'Association eut une importance capitale dans l'affirmation internationale de cette discipline par le biais de son « Nestor », Jürgen Kuczynski (1904-1997). Il décidait seul quels historiens d'Allemagne de l'Est auraient accès aux événements internationaux. Il fut lui-même très actif dès le début des conférences internationales et siégea au comité de l'IEHA jusqu'à l'âge de 82 ans. Pour les scientifiques est-allemands, encouragés par les autorités dans cette démarche, la participation à l'Association internationale entraînait de facto une reconnaissance du caractère scientifique de leurs méthodes et travaux, au même titre que ceux des universitaires d'Europe de l'Ouest ou d'URSS. La participation aux congrès et aux comités avait une importance particulière pour les universitaires de la RDA, car, au sein de l'Association, les chercheurs est-allemands pouvaient participer à la circulation d'idées en Europe. Le développement d'un véritable espace public transnational nécessite l'existence de débats contradictoires, au-delà de la simple opposition idéologique. Dans le contexte de la Guerre froide, les liens interpersonnels entre les membres de l'association purent ainsi contribuer à la pérennité de ces débats.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/1360