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Titre Schulwissen über die DDR in Frankreich
Auteur Franziska Flucke, Marie Müller-Zetzsche
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 51, N° 1, janvier-juin 2019 La République démocratique allemande dans l'espace public européen (1949-2018)
Rubrique / Thématique
La République démocratique allemande dans l'espace public européen (1949-2018)
Page 177-191
Résumé Au moyen d'une analyse des manuels scolaires, cet article examine dans quelle mesure la République démocratique allemande fait partie de la mémoire française. Pour cela, nous analyserons les continuités et les ruptures des récits présents dans les manuels d'histoire et d'allemand. Dans un premier temps, les manuels allemands reflètent l'évolution des relations diplomatiques entre la RDA et la France et, surtout entre 1960 et 1989, ils donnent une image relativement positive de la RDA. Puis, après 1989, l'histoire de la RDA fait partie de l'histoire de la Guerre froide. Le regard sur la RDA rejoint celui de l'Europe occidentale et fait apparaître un large consensus franco-allemand. Néanmoins, les différences existantes sont illustrées par des projets binationaux tels que le manuel franco-allemand.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The GDR is a subject of French textbooks for history and language lessons. Its representation during the existence of the German separation reflects the changing relationship between French intellectuals and politicians and the East-German state. Starting from a negligence of political realities in the GDR, the textbooks vary between the image of a modern social state – influenced by a pro-communist branch of German Studies – and a more critical point of view, stressing the lack of basic liberties. After 1990, authors underline the character of the GDR dictatorship in describing the Berlin wall as a symbol of an oppressive regime, which had to be overcome in 1989 by its people. The GDR is taught within the frame of cold war history. The textbook interpretations accord largely with the common Western European memory on the GDR. Remaining differences can be shown in binational textbooks.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/1594