Titre Die Geschichte der DDR in österreichischen Geschichtslehrwerken
Auteur Andrea Brait, Andrea Kronberger
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 51, N° 1, janvier-juin 2019 La République démocratique allemande dans l'espace public européen (1949-2018)
La République démocratique allemande dans l'espace public européen (1949-2018)
Résumé Dix-huit collections de manuels scolaires autorisées au niveau national pour l'année scolaire 2018/19 pour l'enseignement de l'histoire et des sciences sociales/formation politique dans les écoles autrichiennes du niveau secondaire I et II sont analysées ici. L'étude des textes d'introduction aussi bien que des sources, des représentations de l'histoire et des exercices montre que les manuels scolaires se concentrent fortement sur l'histoire événementielle, tandis que les thématiques liées au quotidien, à l'histoire sociale et à l'histoire économique ne sont pas vraiment prises en considération. Les élèves ne sont que rarement formés à une analyse critique et diversifiée de l'histoire de la RDA.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The subject of matter of the analysis are 18 series of textbooks which are state-approved in the school year 2018/19 for the history and social studies/political education lessons in the Austrian secondary school I and II. The investigation of the input texts, the sources, the presentation of history and the work assignments shows that textbooks strongly concentrate on the political history of events whereas daily and social topics and the economic history are hardly mentioned. The pupils are rarely guided to a critical and multi-perspective analysis of the history of the GDR.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/1606