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Titre La peinture, médium privilégié de l'art contemporain allemand
Auteur Hélène Trespeuch
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 51, N° 1, janvier-juin 2019 La République démocratique allemande dans l'espace public européen (1949-2018)
Rubrique / Thématique
Varia
Page 247-257
Résumé Depuis plusieurs décennies, la peinture apparaît comme un médium privilégié sur la scène artistique allemande contemporaine. Cette situation s'est construite dans les années 1980 : alors que la peinture figurative revient sur le devant de la scène en Europe comme aux États-Unis, l'Allemagne réussit à s'imposer comme le pays défenseur d'un médium qu'une grande partie de la scène artistique américaine s'était évertuée à présenter comme obsolète dans les années 1960-1970. Défendre la peinture apparaît alors comme une stratégie particulièrement efficace pour concurrencer les États-Unis, le principal pays prescripteur en matière d'art contemporain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/1636