Titre | La peinture, médium privilégié de l'art contemporain allemand | |
---|---|---|
Auteur | Hélène Trespeuch | |
Revue | Revue d'Allemagne | |
Numéro | Tome 51, N° 1, janvier-juin 2019 La République démocratique allemande dans l'espace public européen (1949-2018) | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 247-257 | |
Résumé |
Depuis plusieurs décennies, la peinture apparaît comme un médium privilégié sur la scène artistique allemande contemporaine. Cette situation s'est construite dans les années 1980 : alors que la peinture figurative revient sur le devant de la scène en Europe comme aux États-Unis, l'Allemagne réussit à s'imposer comme le pays défenseur d'un médium qu'une grande partie de la scène artistique américaine s'était évertuée à présenter comme obsolète dans les années 1960-1970. Défendre la peinture apparaît alors comme une stratégie particulièrement efficace pour concurrencer les États-Unis, le principal pays prescripteur en matière d'art contemporain. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/allemagne/1636 |