Titre Память о « неиспользованном » юбилее 100-летие революции в восприятии жителей России = The Memory of an “unused” Centenary of the Revolution in the Perception of the Russian Population
Auteur Kolonitskii Boris, Matskevich Maria
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol.90, n°1-2, 2019 Les révolutions russes de 1917. Enjeux politiques et artistiques
Les révolutions russes de 1917. Enjeux politiques et artistiques
Résumé Les auteurs examinent la question du rapport entre la politique des symboles en Russie et l'opinion publique à propos de la révolution de 1917. Les principaux participants du processus politique ont peu utilisé les ressources du centenaire, ce qui est dû, entre autres, au faible intérêt des citoyens de Russie pour cet événement historique. Les résultats des enquêtes de masse et d'autres sources permettent de conclure au peu d'importance du centenaire. Les données des enquêtes sont confrontées aux matériaux d'interviews d'experts, réalisés par les auteurs en 2017-2018. Dans l'ensemble de la société russe et, en particulier, dans le milieu de l'intelligentsia de sciences humaines s'est constitué un « consensus antirévolutionnaire » ; dans le même temps, la mémoire de la révolution de 1917 n'est pas un sujet « brûlant », émotionnel ; cela est propre aux représentants de différents groupes, de différentes tendances politiques. Pour l'écrasante majorité des citoyens, le rôle principal dans la politique des symboles est joué par les instituts du pouvoir ; dans ce cas, l'opinion des intellectuels coïncide avec l'opinion des « simples » citoyens.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The authors analyze the relationship between symbolic policy in Russia and public opinion regarding the revolution of 1917. The main participants in the political process have not used the potential of the centenary, which is, among other things, due to the low interest of the Russian citizens in this historic event. The results of large-scale surveys and other sources as well as other factors make it possible to infer the little importance of the centennial. The survey data were confronted with the results of expert interviews conducted by the authors in 2017-2018. In Russian society in general and among the humanist intelligentsia in particular, an “anti-revolution consensus” has been formed. Moreover, for the representatives of different groups carrying various political points of view, the memory of the revolution of 1917 does not arouse a strong emotion. In the representation of an overwhelming majority of citizens, it is the institutes of power that play the main role and in this case the opinion of intellectuals coincides with the opinion of the ordinary citizens.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/2793