Titre Освоение революции : o некоторых индивидуальных стратегиях осознания молодым поколением новой реальности = Assimilating Revolution : How the Young Generation perceived the Events of 1917 ?
Auteur Liarskii Aleksandr
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol.90, n°1-2, 2019 Les révolutions russes de 1917. Enjeux politiques et artistiques
Les révolutions russes de 1917. Enjeux politiques et artistiques
 Discours politiques et enjeux sociétaux
Résumé Comment les événements révolutionnaires de 1917 ont-ils été perçus et vécus par les contemporains ? À partir de sources inédites (recueil de chansons de soldats, journal des élèves d'une école en 1917), l'auteur en propose une interprétation sous l'angle de la vie quotidienne. La révolution a été ressentie et vécue, selon les cas, comme un moment euphorique, la source de conflits familiaux, une période de pénurie, etc. Le processus révolutionnaire s'est accompagné, au niveau individuel, d'une double quête : comprendre les événements et résoudre les problèmes du quotidien. Ceux qui ont traversé 1917 sans bagage révolutionnaire, ni points de vue idéologiques bien arrêtés ont élaboré leur rapport à la nouvelle réalité ici et maintenant, de manière souvent pragmatique, à partir de lectures, de la quête d'analogies avec d'autres révolutions, mais le plus souvent en vivant de nouvelles émotions et en découvrant de nouvelles pratiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais How have the revolutionary events of 1917 been perceived and experienced by their contemporaries ? From unpublished sources (a collection of songs by soldiers, a newspaper held by school's pupils in 1917) the article proposes an interpretation of political events from the point of view of everyday life. The revolution was felt and lived, depending on the case, as a euphoric moment, the source of family conflicts, a period of scarcity… The revolutionary process has been accompanied, on an individual level, by a double quest : to understand the events and to solve the problems of everyday life. Those who have crossed 1917 without revolutionary baggage nor well-arrested ideological opinions have drawn up their relationship to the new reality here and now, often pragmatically, from readings, from the quest for analogies with other revolutions, but most often by living new emotions and discovering new practices.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/2846