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Titre De l'autogestion revendiquée à la nationalisation imposée. Le patrimoine théâtral russe entre 1917 et 1922 = From the Claimed Selfmanagement to the imposed Nationalization. Russian Theatrical Heritage between 1917-1922
Auteur Marie-Christine Autant-Mathieu
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol.90, n°1-2, 2019 Les révolutions russes de 1917. Enjeux politiques et artistiques
Rubrique / Thématique
Les révolutions russes de 1917. Enjeux politiques et artistiques
 Le chantier d'une nouvelle culture
Page 199-214
Résumé La reconstitution des étapes de la politique de restructuration du réseau théâtral, engagée dès le printemps 1917 par le gouvernement provisoire, contredit l'histoire officielle soviétique qui a présenté la nationalisation comme une panacée, ayant permis aux théâtres de survivre au chaos économique de la guerre civile. Après avoir présenté les difficultés méthodologiques rencontrées pour mener cette étude et dressé une chronologie provisoire des principales étapes menant à la nationalisation (1919) et à ses conséquences au début de la NEP, l'article évoque les débats réclamant l'autogestion qui tourneront court, les difficultés matérielles des artistes au quotidien, la résistance d'une majorité d'entre eux à l'art engagé de la gauche révolutionnaire. Jusqu'au milieu des années 1920, une alternance entre le « tout » étatique et une certaine autonomie financière (conservation d'une partie des recettes) semble avoir été pratiquée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The reconstruction of the stages of the theatrical network's restructuration from spring 1917 by the Provisional Government contradicts the Soviet official history which presented the nationalization as a panacea which allowed the theaters to survive the economic chaos of the civil war. Having presented the methodological difficulties of this study and drawn up a temporary chronology of the main stages leading to the nationalization (1919) and to its consequences under the NEP, we evoke the material difficulties endured by the artists, the fight of a majority of them against political engagement of the revolutionary left. Up to the middle of the 1920s, an alternation between the ‘full' nationalization and a certain financial autonomy seems to have been practiced.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/2818