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Titre Les avant-gardes littéraires à l'épreuve de la Révolution = Literary Avant-Gardes in the Face of the Revolution
Auteur Jurgenson Luba
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol.90, n°1-2, 2019 Les révolutions russes de 1917. Enjeux politiques et artistiques
Rubrique / Thématique
Les révolutions russes de 1917. Enjeux politiques et artistiques
 Le chantier d'une nouvelle culture
Page 231-240
Résumé Les événements de 1917 placent l'art d'avant-garde devant un dilemme. Au cours des années qui précèdent, les courants modernistes revendiquent une absolue autonomie du langage. Le texte non-référentiel est censé retrouver la puissance agissante des formules magiques, perdue par les hommes civilisés et étouffée par les narrations mimétiques. Cette quête d'un langage efficace, d'un art qui agisse sur le réel, commence avec les symbolistes et culmine dans les expérimentations des futuristes et la création verbale. Les révolutions de 1905 et de 1917 semblent donner raison aux artistes et leur apparaissent comme la réalisation de leurs craintes (pour les symbolistes) ou de leur désir (pour les futuristes). Mais, en se réalisant, l'acte artistique rencontre sa limite. La révolution marque une crise de la performativité, qui se transforme en impuissance ou en engagement. L'article vise à décrire ce processus et propose une réflexion sur les apories des langages artistiques et littéraires non-référentiels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The events of 1917 put avant-garde art in a dilemma. In the preceding years, the modernist currents claimed absolute autonomy of language. The non-referential text is supposed to regain the active power of magic formulas, lost by civilized men and suffocated by mimetic narratives. This quest for an effective language, an art that acts on reality, begins with symbolists and culminates in futurists' experiments and verbal creation. The revolutions of 1905 and 1917 seem to prove the artists right and appear to them as the realization of their fears (for symbolists) or their desire (for futurists). But, by being realized, the artistic act meets its limit. The revolution marks a crisis of performativity, which is transformed into powerlessness or commitment. The article aims to describe this process and proposes a reflection on the aporias of non-referential artistic and literary languages.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/2700