Titre 1917-1927 : Russian Film between the Old and the New : Genres, Narratives and Bodies = 1917-1927 : Films russes entre l'ancien et le nouveau : genres, récits et corps
Auteur Bulgakowa Oksana
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol.90, n°1-2, 2019 Les révolutions russes de 1917. Enjeux politiques et artistiques
Les révolutions russes de 1917. Enjeux politiques et artistiques
 Le chantier d'une nouvelle culture
Résumé Il y a différentes formes de continuité et de changement dans les films russes après la révolution d'Octobre. D'un côté, les films d'Aleksandr Panteleev, Vladimir Gardin et Czeslaw Sabinski adaptaient la nouvelle réalité postrévolutionnaire aux genres et aux récits établis du cinéma prérévolutionnaire russe et la tradition stylistique de l'ancienne école de cinéma russe se poursuivit non seulement entre 1917 et 1924, mais aussi après. Une nouvelle génération de réalisateurs, l'avant-garde soviétique (Lev Kulešov, Dziga Vertov, Sergej Ejzenštejn, Vsevolod Pudovkin) cherchait des canons de représentation différents. L'article montre l'interaction entre la tradition et les changements qui pouvaient être découverts dans le comportement gestuel ordinaire et ses modes de représentation, produits à l'écran entre 1924 et 1927.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais There are different forms of continuity and shifts in the Russian film after the October Revolution. On the one hand, films by Alexander Panteleev, Vladimir Gardin, and Czeslaw Sabinski adapted the new post-revolutionary reality to the established genres and narratives of the Russian prerevolutionary cinema, and the stylistic tradition of the Russian film school was continued not only between 1917 and 1924 but also afterward. The new generation of filmmakers, the Soviet Avant-Garde (Lev Kuleshov, Dziga Vertov, Sergei Eisenstein, Vsevolod Pudovkin), was looking for different canon of representation. The article shows the interplay between the tradition and the shifts which could be discovered in common gestural behavior and the mode of its representation produced on the screen between 1924 and 1927.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/2856