Titre Les recours à l'état d'exception sous le régime franquiste (1956-1975)
Auteur Emmanuel-Pierre Guittet
Mir@bel Revue Cultures & conflits
Numéro no 113, printemps 2019 L'état d'urgence en permanence (2)
Résumé L'article vise à éclairer le recours à l'état d'exception (estado de excepción) par le régime autoritaire espagnol de Francisco Franco (1936-1975). Entre 1956 et jusqu'à la mort de Franco en 1975, ce ne sont pas moins de onze états d'exception qui ont été déclarés. Pourquoi et comment, dans les années 1950 et suivantes, ce régime a-t-il eu recours aux pouvoirs d'urgence et aux lois martiales à l'encontre de manifestations ouvrières, estudiantines et indépendantistes ? De toute évidence, l'utilisation de pouvoirs d'urgence répondait à la raison d'être même du régime autoritaire espagnol. Débarrasser la population de tous ses éléments subversifs, restaurer et protéger l'unité de la nation étaient consubstantiels à l'idéologie du régime et de ses structures. Pourtant, l'utilisation des pouvoirs d'urgence par le régime franquiste ne peut être dissociée du contexte politique ouvert à la fin de la seconde guerre mondiale avec le triomphe de la démocratie libérale. Nous suggérons dans cet article que l'utilisation des pouvoirs d'urgence peut se lire à l'aune de la quête de reconnaissance internationale du régime franquiste. Il s'agit des lors d'interroger la nature symbolique de la promulgation de l'urgence et de la lire comme une réaffirmation de l'autorité souveraine, une tentative de faire oublier les origines et les brutalités d'un régime né d'un coup d'État.
Résumé anglais
The article seeks to shed light upon the use of states of emergency (estado de excepción) by the Spanish authoritarian regime of Francisco Franco (1936–75). Between 1956 and until Franco's death in 1975, at least eleven states of exception were declared. From the 1950s and onwards, this article takes issue with why and how the regime used such emergency powers and martial laws against industrial, student and separatist disturbances. Clearly, the use of emergency powers was attuned with the Spanish authoritarian regime's raison d'être. Ridding the population of all subversive elements, restoring and protecting the unity of the nation were essential components of the Francoist repressive right-wing mind-set, let alone of the structures of the regime. Yet, the use of emergency powers by the Francoist regime cannot be separated from the political context opened by the end of World War II with the triumph of liberal democracy. In this article, I suggest that the use of emergency powers by the Francoist regime is best understood in relation to Spain's quest for international recognition. It eventually amounts to the symbolic nature of the promulgation of emergency as a reaffirmation of sovereign authority, an attempt to secure legitimacy for a brutal coup-born regime.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CC_113_0089