Titre Rapprocher la justice des justiciables. Une ethnographie de la « distance judiciaire » au Burkina Faso
Auteur Habibou Fofana
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 99, juillet 2018 Les violences de genre à l'épreuve du droit
Études
Résumé La réalisation d'une « justice de proximité » suppose d'abord une compréhension adéquate des fondements de la « distance judiciaire », variables d'un contexte à un autre, et dont les dimensions physique, psychologique et financière ne sauraient rendre compte que lorsqu'elles sont observées dans leurs expressions concrètes. Dans le cas du Burkina Faso, l'observation ethnographique du déroulement de procès, où les prévenus sont analphabètes, permet de voir que la réduction de la distance judiciaire, productrice d'« iniquités », requiert un ajustement de l'institution à des requêtes auxquelles son dispositif ne permet pas de répondre. On observe ainsi des volontés d'ajustement du droit, par des acteurs de l'institution, mais contraintes de se déployer à l'intérieur d'un périmètre variable suivant ces acteurs.
Résumé anglais Bringing Justice Closer to the People. An Ethnography of “Judicial Distance” in Burkina Faso
Achieving “neighborhood justice” implies, above all, adequate understanding of the foundations of “judicial distance,” which vary from one context to another. However, physical, psychological, and financial dimensions cannot accurately account for them, unless they are observed in their concrete expressions. In the case of Burkina Faso, the ethnographic observation of legal proceedings, where the accused are illiterate, shows that the reduction of judicial distance, producing “inequities,” requires an adjustment of the institution to demands which its mechanism does not respond to. Attempts to adjust the law by actors of the institution are noticeable; yet they can take place but within a variable perimeter dependent on actors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS1_099_0393