Titre | Les nouveaux défis des cabinets d'odontologie : vers une normalisation du management et de la GRH | |
---|---|---|
Auteur | Florence Noguera, Boris Tronc | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 110, juin 2019 Cahier. Inflation normative : quel management dans les entreprises et les organisations pour y faire face | |
Page | 171-194 | |
Résumé |
Dans un contexte de réformes permanentes du système de santé fortement inspirées de logiques économiques par la maîtrise des coûts, l'odontologie et plus particulièrement les chirurgiens-dentistes omnipraticiens, semblent ne pas échapper au processus de bombardement normatif.Dans ce cadre, préserver la rentabilité des structures de ce secteur tout en intégrant les contraintes normatives professionnelles et en assurant la qualité des soins attendus dans la relation praticien/patient, exige que le dentiste devienne un gestionnaire d'entreprise efficient. Prenant appui sur une recherche-intervention longitudinale conduite auprès d'un cabinet dentaire, cet article a pour objectif d'analyser les effets socio-économiques des tensions normatives vécues au sein de l'odontologie, de réfléchir à des pistes d'amélioration pour mieux les accompagner et les intégrer dans les entreprises, tout en montrant l'importance de s'appuyer sur le personnel et le management pour réussir. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In a context of permanent health system reforms, strongly inspired by economic logic through cost control, odontology and more particularly general dentists, do not seem to escape the process of normative explosion. Dentists need to become business manager to preserve organization's profitability in this sector while integrating the normative professional constraints and ensuring the quality of care expected in patient relationship. Based on longitudinal research-intervention conducted in a dental office, this article aims to analyze the socio-economic effects of normative tensions experienced in odontology. We try to improve ways for better integration into companies, while showing the importance of relying on staff and management to succeed. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_110_0171 |