Titre S'accorder sur ce qui est : Les dimensions politiques d'un rassemblement public à Tianjin
Auteur Isabelle Thireau
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 32, no 125, 2019 Le politique au coin de la rue
Dossier : Le politique au coin de la rue
Résumé L'article analyse le rassemblement public qui, depuis plus de vingt ans, surgit chaque soir sur une place publique de la ville chinoise de Tianjin. Il explore comment « faire ensemble » des exercices physiques et « se parler » de ce qui est ou de ce qui devrait être, sont des actions qui s'articulent ici pour faire apparaître une réalité sociale moins indéterminée, pour reconstruire des institutions de base qu'une expérience historique particulière a défaites.
Résumé anglais Reaching shared understandings
This article analyzes the public gathering which, for more than twenty years, has appeared every evening in a public square in the Chinese city of Tianjin. It explores how the “doing together” of physical exercise and “talking together” about what is or about what should be are actions that are connected in order to bring out a less indeterminate social reality, to rebuild basic institutions dismantled by a specific historical experience.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_125_0161