Titre Les paradoxes d'une institution militante : La Délégation aux droits des femmes, « affaire de bonnes femmes » ou nouvelle « carte de visite » ?
Auteur Bérengère Savinel
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 32, no 125, 2019 Le politique au coin de la rue
Résumé À partir de l'étude de la Délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale 2012-2017, cet article analyse les modalités de l'institutionnalisation de la cause des femmes au Parlement sous le double prisme des résistances institutionnelles opposées aux militantes de la cause des femmes et des usages stratégiques de la Délégation par ses membres. La mise en évidence de trois postures idéales-typiques des députés de la Délégation (les inactifs.ves, des intermittentes, des porte-parole) permet de penser les conditions de ses usages stratégiques.
Résumé anglais The paradoxes of an activist institution
Based on a study of the Women's Rights Delegation of the National Assembly from 2012 to 2017, this article analyzes the institutionalization of the advancement of women in the French Parliament through the dual prism of the institutional resistance opposed to women's activists and the strategic uses of the delegation by its members. The highlighting of three ideal-typical postures of the deputies in the delegation (the inactive ones, the intermittent ones, the spokespersons) makes it possible to think about the conditions of its strategic uses.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_125_0191