Titre La jeunesse révoltée d'avril à travers les yeux des adultes
Auteur José Luis Rocha, Garance Robert
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 112, printemps 2019 Nicaragua : une crise révolutionnaire
Dossier. Nicaragua : une crise révolutionnaire
Mots-clés (matière)contestation dictature étudiant jeunesse mouvement étudiant mouvement social opposition au régime participation politique revendication
Mots-clés (géographie)Nicaragua
Résumé En 2016, beaucoup ont dit ou pensé que la jeunesse nicaraguayenne était apathique, individualiste et désintéressée des problèmes de leur pays. A peine deux ans plus tard, depuis l'inattendu mois d'avril 2018, ces mêmes personnes ont été témoins de l'engagement de la jeunesse “autoconvoquée” voulant changer le Nicaragua, décision que certains ont payé de leurs vies ou en sacrifiant leur liberté. Ces jeunes ont été les têtes de file d'un mouvement social qui continue à résister. Comment les yeux des adultes nicaraguayens ont-ils perçu ce retournement ? Cet article s'attache à décrire et analyser différentes positions d'adultes des générations antérieures – de la critique acerbe à un optimisme enthousiaste – sur l'attitude et les actions de la jeunesse étudiante nicaraguayenne, depuis 2016 jusqu'à la crise politique actuelle.
Résumé anglais The rebellious youth of April through older generations' eyes
In 2016, a lot of people said or thought that the Nicaraguan youth was apathetic, individualist and distant from their country's issues. Less than two years later, especially since the unexpected events of April 2018, these people witnessed the independent youth of Nicaragua fighting to change their country, a decision that lead some of them to paying the highest price, losing their lives or their freedom. These young students have been the leaders of a social movement that continues to resist. How have the older generations of Nicaraguans reacted to this movement? This article aims to explain and analyze the different aspects of this question: from scathing criticism to an enthusiastic optimism by older Nicaraguans towards the attitude and actions of the student movement from 2016 to the current political crisis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_112_0083 (accès réservé)