Titre | L'éléphant dans la pièce. Pour une approche économique de l'alimentation végétale et de la condition animale | |
---|---|---|
Auteur | Romain Espinosa | |
Revue | Revue d'économie politique | |
Numéro | vol. 129, mai-juin 2019 | |
Rubrique / Thématique | Débats/Opinions |
|
Page | 287-324 | |
Résumé |
Cet article propose une discussion sur l'alimentation végétale et la condition animale
comme objets d'étude pour la science économique. Il répond à trois questions : Pourquoi les économistes devraient-ils s'intéresser à la question de la consommation de
produits d'origine animale ? Quelle peut être la contribution de l'économie aux discussions académiques existantes ? Quelles raisons peuvent expliquer le peu d'intérêt porté
jusque-là par les économistes à cette problématique ?
Ce travail expose tout d'abord trois arguments pour lesquels la science économique
devrait prendre en compte la consommation de produits d'origine animale : une raison
environnementale, une raison sanitaire et une raison éthique. Il présente ensuite l'analyse comportementale de la consommation de viande développée en psychologie, puis
discute comment l'économie pourrait contribuer à ce champ de recherche (économie
comportementale, économie des politiques publiques, économie industrielle et économie politique). La dernière partie propose une discussion plus exploratoire sur le faible
intérêt porté jusqu'à aujourd'hui par les économistes à ces questions.
Classification JEL : D60, Q50, Q18 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article discusses plant-based diets and animal welfare as objects of study for
economic theory. It answers three questions: Why should economists be interested in
the consumption of animal-based products? What contribution can the economic
theory make to existing academic discussions? What reasons may explain the lack of
interest previously shown by economists to this problem? This work first sets out three
arguments for which economic science should take into account the consumption of
animal-based products: an environmental reason, a sanitary reason, and an ethical
reason. Then, it presents the behavioral analysis of meat consumption developed in
psychology and discusses how the economic theory could contribute to this field of
research (behavioral economics, public economics, industrial economics, and political
economy). The last section investigates why economists have shown so far very little
interest in these questions.
Classification JEL : D60, Q50, Q18 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_293_0287 |