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Titre L'intégration de l'UEMOA est-elle pro-croissance ?
Auteur Blaise Gnimassoun
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro vol. 129, mai-juin 2019
Rubrique / Thématique
Articles
Page 355-390
Résumé Les économistes sont divisés sur l'effet des régimes de taux de change sur la croissance économique. Dans cet article, nous étudions le cas particulier de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), l'une des unions monétaires les plus anciennes au monde dont la création remonte à 1962. L'objectif est d'étudier l'impact de cette intégration sur la croissance économique de la région. A cette fin, nous proposons un modèle empirique de croissance économique spécifique à la zone. Par ailleurs, nous traitons le problème de biais de simultanéité entre l'intégration et la croissance en utilisant la stratégie d'identification basée sur les modèles de gravité. Nos résultats économétriques montrent que, bien que l'intégration régionale ouest-africaine ait été l'une des plus abouties en Afrique, elle n'a pas impulsé une croissance économique significative au sein de l'Union. Nous proposons un plan d'investissement massif dans les infrastructures communautaires de transport, indispensables pour renforcer l'intégration et son impact sur la croissance de la zone. Classification JEL : F15, F45, O47
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Economists are divided on the effect of exchange rate regimes on economic growth. In this article we study the particular case of the West African Economic and Monetary Union (WAEMU), which is one of the oldest monetary unions in the world whose creation dates back to 1962. The objective is to study the impact of this integration on the economic growth of the region. To this end, we propose an empirical model of economic growth specific to the zone. We also address the problem of simultaneity bias between integration and growth relying on a gravity-based IV strategy. Our econometric results show that although West African regional integration has been one of the most successful in Africa, it has not led to significant economic growth in the Union. We propose a massive investment plan in the community transport infrastructure, which is essential to strengthen integration and its impact on the growth of the area. Classification JEL : F15, F45, O47
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_293_0355