Titre | Enfants et jeunes migrants à l'école de la République : une scolarité sous tension | |
---|---|---|
Auteur | Maïtena Armagnague-Roucher | |
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales | |
Numéro | vol. 34, no 4, 2018 École et migration | |
Page | 45-71 | |
Résumé |
Cet article analyse la mise en œuvre concrète du droit à la scolarisation d'enfants et jeunes primo-migrants en le présentant comme une construction sociale résultant d'une tension entre des politiques migratoires restrictives et des politiques scolaires plus ouvertes et ambitieuses. Ainsi, l'expérience scolaire se construit à partir d'une contradiction entre des logiques républicaines-libérales caractérisant le système éducatif d'une part et le climat de repli et de fermetures des frontières d'autre part. Ceci a pour effet de « brouiller » l'opérationnalisation du droit à la scolarité et de compromettre l'investissement scolaire des acteurs éducatifs, mais aussi des enfants et leurs référents éducatifs. Cette confusion s'illustre par une confrontation entre le temps scolaire et les effets sociaux de l'agenda politique et administratif de l'expérience des enfants et jeunes. Cette situation participe à la production de pratiques éducatives éparses et parfois troublées pour les acteurs éducatifs, les élèves et leurs proches qui ne parviennent pas toujours à cerner les légitimités politiques et philosophiques des orientations institutionnelles scolaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article analyses the concrete implementation of the right to schooling for children and young migrant people. It is presented as social construction resulting from a tension between restrictive migration policies and more open and ambitious school policies. Therefore, school experience is built on a contradiction between the republican-liberal logics characterizing the education system on the one hand, and the atmosphere of retrenchment and closure of borders on the other. This results in “clouding” the enforcement of the right to schooling, and compromising the educational involvement of educational stakeholders, and also that of children and their educational referents. This confusion is illustrated by a confrontation between school time and the social effects of the political and administrative agenda and children and young migrant people's experience. This situation contributes to producing scattered and sometimes disrupted educational practices for educational stakeholders, pupils and their relatives who do not always manage to identify the political and philosophical legitimacy of institutional school guidelines. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_344_0045 |