Contenu de l'article

Titre L'école, une ressource pour les populations migrantes. Regards croisés de l'institution et des parents d'élèves dans le centre-ville de Marseille
Auteur Gwenaëlle Audren, Virginie Baby-Collin, Marguerite Valcin
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 34, no 4, 2018 École et migration
Page 93-118
Résumé Cet article interroge le rôle de l'école élémentaire dans les quartiers populaires où réside une importante population de migrant·e·s primo-arrivant·e·s. Il présente les résultats d'une enquête qualitative menée entre 2015 et 2017 dans le centre-ville populaire de Marseille, qui est un espace d'accueil pour de nombreuses familles migrantes et/ou en situation précaire. À partir d'entretiens réalisés auprès de divers acteurs institutionnels, directeurs·trices d'écoles, parents d'élèves et acteurs associatifs, il interroge le statut de l'école, comme ressource et lieu de ressources, et comme facteur d'ancrage dans la ville. Il envisage la manière dont les professionnel·le·s de l'éducation s'adaptent au public spécifique des primo-arrivant·e·s, entre ajustements et engagements, et dont l'école, dépassant sa stricte fonction éducative, devient un espace de ressources multiples, jouant un rôle de médiation et de lien entre les migrant·e·s et la ville, favorisant l'installation et l'ancrage des familles dans l'espace urbain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This paper analyses the role of primary school in working class areas where many recent migrants and newcomers live. It states the findings of a field-research that was conducted between 2015 and 2017 in Marseilles disadvantaged city centre, which hosts many migrant and/or precarious families. Based on semi-structured interviews that were carried out with parents, school directors, institutions and associations, the paper is a reflection on school as a resource and as a reason to settle in for the families. It deals with how education professionals adjust to this peculiar public of newcomers, between adaptation and adjustment. Exceeding its educational function, school becomes a space of multiple resources for both children and parents, playing a role of mediation and linking the migrants to the city, favoring the installation and anchoring of families.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_344_0093