Contenu de l'article

Titre École et migration en Guyane française : invisibilité des parcours migratoires dans les dossiers scolaires à Maripasoula
Auteur Alexandra Vié
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 34, no 4, 2018 École et migration
Page 143-165
Résumé Dans cet article, nous proposons d'interroger la migration par le prisme de l'école en Guyane française. Puisque l'accès à la scolarité est conditionné par la production de documents administratifs, nous avons choisi de travailler à partir de dossiers scolaires d'enfants et d'adolescents. L'absence d'écriture dans les dossiers, la récurrence des attestations d'hébergement chez un tiers, la pluralité des adresses sont autant d'éléments qui mettent en avant la manière dont les enfants et leurs familles pratiquent le territoire et par conséquent l'école. En confrontant différents récits, nous tenterons de dégager des pistes de réflexion sur la mise en mots des parcours migratoires des enfants et des jeunes migrants, à Maripasoula, ville d'Amazonie, située à la frontière du Brésil et du Suriname.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪In this article, we propose to question the migration by the prism of the school in French Guiana. The access to the education is conditioned by the administrative papers. We have therefore chosen working from the scholastic folders of the children and the adolescents. Illiteracy can be seen with the absence of writing. The attestations of lodging mention frequently several addresses. All of this information explain how the children and their families practice our territory and the school. By the confrontation of this different narration and experiment, we will try to expose some words about the migration experience of the children and the young migrants in Maripasoula, Amazonia town, placed between the Brazil and the Suriname.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_344_0143