Titre | Points de contact physiques et virtuels et construction identitaire : Le cas de la mode vintage | |
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Auteur | Aurélie Kessous, Pauline Tesio, Virginie de Barnier, Gilles Paché | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 281. mai 2019 Religion et management | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 11-28 | |
Résumé |
L'article s'intéresse au mariage a priori délicat de l'hyper-connexion et du vintage. Plus précisément, il vise à mieux
appréhender l'usage des points de contact physiques et virtuels
dans le parcours d'achat des consommateurs vintage. Une
recherche netnographique sur le Marché de la mode vintage
de Lyon souligne que, sur le plan théorique, l'emploi des points
de contacts virtuels des consommateurs de produits vintage
contribue au processus de construction identitaire. Sur le plan
managérial, elle indique que les pratiques diffèrent d'un réseau
social à l'autre et se complètent plutôt qu'elle ne s'opposent. La
discussion des résultats aboutit à une lecture originale permettant de mieux anticiper et répondre sur la place qu'occupent
de nouveaux types de points de contact dans le contexte étudié. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The paper focuses on the delicate match between digitalisation and vintage.
Specifically, it aims to understand the use of physical and digital point-of-sales
in the vintage consumers buying journey. On a theoretical level, a netnography on the Fashion Vintage Market in Lyon highlights that the use of virtual
point-of-sales by consumers of vintage products, contributes to the identity
construction process. On a managerial level, it shows that consumer practices
are different according to the social media platform used and are more likely
to complement than oppose one another. The discussion results in an original
lecture, allowing to predict and reply to these new point-of-sales types in the
studied context. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_281_0011 |