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Titre Le silence monastique, ou les vertus de la sobriété en communication
Auteur Marie-Catherine Paquier, Sophie Morin-Delerm
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 281. mai 2019 Religion et management
Rubrique / Thématique
Dossier - Religion et management
Page 91-104
Résumé Animés par des logiques antagonistes, comment offreurs monastiques contemplatifs et consommateurs laïcs matérialistes peuvent-il partager un storytelling commun ? La Narrative Transportation Theory cadre le questionnement, et une ethnographie en immersion dans l'écosystème monastique français est déployée. Les résultats montrent que, face à une marque quasi silencieuse, les acheteurs sont d'excellents storytellers, grâce à leur imagination nourrie d'archétypes. En proposant le concept d'hypo-réalité, nous lançons la réflexion sur les vertus de la sobriété en communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais When operating with different logics, how does a silent monastic supplier organization share a common meaning with its lay and materialistic clients? We frame this questioning by the Narrative Transportation Theory and deploy an ethnographic design in the French monastic ecosystem. Results show that, in the case of a silent brand, the purchasers are excellent storytellers, thanks to the remanence of medieval archetypes which nourish imagination. When proposing the hypo-reality concept, we launch the reflection on the virtues of sobriety in communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_281_0091