Titre | Le silence monastique, ou les vertus de la sobriété en communication | |
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Auteur | Marie-Catherine Paquier, Sophie Morin-Delerm | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 281. mai 2019 Religion et management | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Religion et management |
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Page | 91-104 | |
Résumé |
Animés par des logiques antagonistes, comment offreurs
monastiques contemplatifs et consommateurs laïcs matérialistes peuvent-il partager un storytelling commun ? La Narrative
Transportation Theory cadre le questionnement, et une ethnographie en immersion dans l'écosystème monastique français
est déployée. Les résultats montrent que, face à une marque
quasi silencieuse, les acheteurs sont d'excellents storytellers,
grâce à leur imagination nourrie d'archétypes. En proposant le
concept d'hypo-réalité, nous lançons la réflexion sur les vertus
de la sobriété en communication. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
When operating with different logics, how does a silent monastic supplier
organization share a common meaning with its lay and materialistic clients? We
frame this questioning by the Narrative Transportation Theory and deploy an
ethnographic design in the French monastic ecosystem. Results show that, in
the case of a silent brand, the purchasers are excellent storytellers, thanks to the
remanence of medieval archetypes which nourish imagination. When proposing
the hypo-reality concept, we launch the reflection on the virtues of sobriety in
communication. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_281_0091 |