Contenu de l'article

Titre Le don comme culture organisationnelle : Étude d'entreprises engagées pour une « économie de communion »
Auteur Anouk Grevin
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 281. mai 2019 Religion et management
Rubrique / Thématique
Dossier - Religion et management
Page 123-147
Résumé En vue d'étudier les pratiques managériales influencées par des convictions religieuses, l'auteur1 s'intéresse à des entreprises appartenant à un réseau d'inspiration catholique se réclamant d'une « culture du don », qu'il analyse sous l'angle de la culture organisationnelle. En s'appuyant sur les pratiques mises en œuvre et ce que les salariés en perçoivent dans sept entreprises de sept pays, il met en évidence la manière dont le don, principe et finalité de ces organisations, influence leur mode de management. La variable clé qui apparaît ici est une anthropologie commune à ces entreprises. L'auteur souligne ainsi comment la relation entre religion et management est une relation de réciprocité féconde.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In order to study managerial practices influenced by religious beliefs, we focus here in businesses belonging to a Catholic-inspired network claiming to be characterised by a “culture of giving” that we analyse from the perspective of organizational culture. Through the practices implemented and what employees perceive in seven companies in seven countries, we highlight how giving is both a principle and an end in itself and how it influences their management style. The key variable here is the anthropology common to these companies. In this way, we show how the relationship between religion and management is a relationship of mutual fertilization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_281_0123