Titre | Le don comme culture organisationnelle : Étude d'entreprises engagées pour une « économie de communion » | |
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Auteur | Anouk Grevin | |
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Revue | Revue française de gestion |
Numéro | no 281. mai 2019 Religion et management | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Religion et management |
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Page | 123-147 | |
Résumé |
En vue d'étudier les pratiques managériales influencées par des
convictions religieuses, l'auteur1 s'intéresse à des entreprises
appartenant à un réseau d'inspiration catholique se réclamant
d'une « culture du don », qu'il analyse sous l'angle de la culture
organisationnelle. En s'appuyant sur les pratiques mises en
œuvre et ce que les salariés en perçoivent dans sept entreprises
de sept pays, il met en évidence la manière dont le don, principe
et finalité de ces organisations, influence leur mode de
management. La variable clé qui apparaît ici est une anthropologie commune à ces entreprises. L'auteur souligne ainsi
comment la relation entre religion et management est une
relation de réciprocité féconde. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In order to study managerial practices influenced by religious beliefs, we focus
here in businesses belonging to a Catholic-inspired network claiming to be
characterised by a “culture of giving” that we analyse from the perspective of
organizational culture. Through the practices implemented and what employees
perceive in seven companies in seven countries, we highlight how giving is both
a principle and an end in itself and how it influences their management style.
The key variable here is the anthropology common to these companies. In this
way, we show how the relationship between religion and management is a relationship of mutual fertilization. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_281_0123 |