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Titre Où va la politique de jeunesse en France ?
Auteur Tom Chevalier, Sébastien Grobon
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2, avril-juin 2019 Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes : ressources matérielles, soutien, accès  aux  capacités
Rubrique / Thématique
L'État-providence et les jeunes : vers une plus grande individualisation des politiques de jeunesse ?
Page 53-77
Résumé La crise économique a accru les difficultés économiques et sociales des jeunes, et plus particulièrement de ceux qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation (Neets). Afin de prévenir et accompagner ces situations de vulnérabilité, plusieurs réformes ont été mises en place ces dernières années et sont également projetées dans de nombreux rapports. Dans cet article, nous présentons un état des lieux problématisé de ces propositions et réformes à la lumière de l'analyse comparée des régimes d'État-providence et de leurs effets sur les inégalités entre jeunes. Dans un premier temps, nous présentons une typologie des régimes d'accompagnement des jeunes vulnérables en Europe, tout en soulignant les obstacles au changement de l'action publique. Dans un second temps, nous mobilisons ce cadre théorique afin d'identifier trois « trajectoires de réformes » renvoyant à trois stratégies distinctes de lutte contre les inégalités : une trajectoire d'actualisation du régime existant visant d'abord à lutter contre la pauvreté des jeunes ; une trajectoire de dualisation des politiques de jeunesse se focalisant sur une redistribution monétaire verticale entre les familles ; et une trajectoire de changement de régime afin de promouvoir un droit à la formation tout au long de la vie dans la perspective d'une stratégie d'investissement social.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The economic crisis has increased the economic and social difficulties for young people, especially those who are not in education, employment or training (NEETs). In order to prevent and assist these situations of vulnerability, several reforms have been implemented in recent years. More in-depth reform proposals are also suggested in many official reports. In this article, we present an overview of these proposals and reforms in the light of the comparative analysis of welfare state systems and their effects on youth inequality. First, we present a typology of support schemes for vulnerable young people in Europe, while highlighting the obstacles to changing public policies. Second, we mobilize this theoretical framework to identify three “reforms trajectories” referring to three distinct strategies to combat inequalities. These are first a trajectory of updating the existing regime aimed first at combating youth poverty ; second, a trajectory of keeping the focus on vertical monetary redistribution between families while adding individual youth policies for young people leaving the education system ; and third, a trajectory of regime change to promote a right to lifelong learning in the context of a social investment strategy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_192_0053 (accès réservé)