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Titre ‪Un marché sans marchands ?‪ : Les acteurs de la vente de vin au détail en France méridionale à la fin du Moyen Âge
Auteur Judicaël Petrowiste
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 55, 2017/2 Normes et marchés en Occident, XIIIe-XVe siècle
Page 21-49
Résumé En France méridionale, les acteurs du commerce de détail du vin sont difficilement saisissables, car ils forment un groupe très éclaté. Dans cet espace marqué par l'omniprésence de la vigne, chacun bénéficiait en effet de la possibilité d'écouler la production de ses domaines dans des tavernes improvisées. La vente du vin y répondait donc d'abord à des enjeux domestiques, mais également communautaires – nombre de localités restreignant la commercialisation de vin forain. Est-on donc face à un marché sans marchands, caractérisé par des intervenants occasionnels ? Les nécessités du ravitaillement de consommateurs nombreux impliquaient l'existence d'acteurs plus spécialisés susceptibles de proposer une offre régulière, abondante et de qualité. Il en résultait une imbrication à l'échelle locale de circuits de distribution du vin aux logiques très différentes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Studying wine retailers of medieval Southern France is quite difficult because of the high fragmentation of this group. In this region, where vineyards were ubiquitous, everyone was entitled to sell its own production in ad hoc taverns. Therefore, wine retailing mainly rested on domestic concerns. It was also determined by community stakes, as many places limited foreign wine sales. Could one therefore speak of a market without merchants, based on occasional retailers ? Supplying the large number of wine consumers actually required professional and specialized innkeepers who could steadily offer abundant and good quality products. As a result, two wine distribution networks, with two different rationales, combined at local scale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/5263