Titre | Vin cacher et non cacher à Marseille et en Provence au bas Moyen Âge et « professionnalisation » des acteurs économiques juifs et chrétiens | |
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Auteur | Juliette Sibon | |
Revue | Rives méditerranéennes | |
Numéro | no 55, 2017/2 Normes et marchés en Occident, XIIIe-XVe siècle | |
Page | 65-78 | |
Résumé |
À Marseille et en Provence au bas Moyen Âge, le marché du vin cacher et non cacher fait l'objet de vigilance et de régulation de la part des autorités municipales et comtales comme des rabbins, du fait des mélanges que le vin subit, des fluctuations de sa production et des difficultés de sa conservation. Les sources de la pratique révèlent que viticulteurs et hommes d'affaires chrétiens et juifs participent en partenariat à la vente locale et à l'exportation du vin « juif », production labellisée par excellence, sans pourtant enfreindre les normes rabbiniques. Ainsi, sur ce marché intégré, le processus de « professionnalisation » ne passe pas par le monopole ni par la spécialisation, mais plutôt par la garantie du label. Outre les garanties formelles des transactions par le biais des actes notariés, la circulation de l'information économique et normative, l'interconnaissance et la fama publica des acteurs jouent un rôle déterminant dans la garantie de la licéité du produit. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In Marseille and in Provence during the late Middle Ages, kosher and non kosher wine market was the object of Christian and rabbinic authorities' vigilance and regulation because of wine production's fluctuations and because of the problem of its preservation. Notarial documents reveal that Christian and Jewish wine growers and businessmen participated in partnership in “Jewish” wine's local sale and export, yet without breaking the rabbinical standards. Indeed, on this single market, the process of “professionalization” did not consist in monopoly nor in specialization but rather in the guarantee of the label. Besides deals' formal guarantees through notarial records, the circulation of economic and normative information, the interknowledge and the actors' fama publica were determining to guarantee the lawfulness of the product. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rives/5286 |