Titre | Los negocios y la técnica en el oficio de la carnicería en la Baja Edad Media : Un estudio comparativo entre la Península Ibérica y Francia (Barcelone et Rouen) | |
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Auteur | Ramón A. Banegas Lopez | |
Revue | Rives méditerranéennes | |
Numéro | no 55, 2017/2 Normes et marchés en Occident, XIIIe-XVe siècle | |
Page | 109-121 | |
Résumé |
Les termes qui définissent le métier de boucher dans l'Europe médiévale varient dans leur usage selon les périodes et selon les régions. Si la base lexicale reste toutefois restreinte, une étude comparative menée entre la Péninsule Ibérique et la France, principalement centrée sur Barcelone d'une part et Rouen d'autre part, montre que les mots génériques dissimulent une encore plus grande variété de situations quant au travail que recouvre cette activité de boucher. à l'hétérogénéité sociale que l'on retrouve partout et qui distingue le simple artisan étalier du brasseur d'affaires, s'ajoutent des nuances régionales qui favorisent ou non l'intégration verticale dans la filière viande. Des structures professionnelles différentes, en particulier l'existence ou non de contrats qui lient le boucher à la ville entraînent nécessairement une variation dans la position sociale des artisans ou des marchands. La comparaison porte enfin sur les techniques du métier qui dépendent également du contexte culturel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The words used to call the craft of butchery in Europe change according to periods of time and regions. The different words used to call the butchers hide a complex reality that can help us to understand the art of butchery. The goal of this article is to analyse the work of butchers in two cities: Barcelona and Rouen. Through the meaning of the words the article will try to understand the real work done by butchers and their employees and the economic and social position of the different elements related to the business of meat. The comparison between two similar cities situated in two different regions allows the researcher to understand how the same business can be made in different ways, making different economic structures and selling traditions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rives/5306 |