Titre ‪Introduction. Pourquoi étudier les académies ?‪
Auteur Olivier Bonfait
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 56, 2018/1 L'Académie de peinture, sculpture et architecture civile et navale de Marseille
Résumé Afin de mieux introduire ce numéro de Rives méditerranéennes consacré à l'Académie de peinture et de sculpture de Marseille dans l'espace méditerranéen des Lumières, cet essai commence par présenter l'historiographie récente sur les académies et écoles de dessin. L'impulsion des historiens (les travaux de Daniel Roche), un nouveau discours sur l'Académie royale, considérée non plus comme une institution d'Ancien Régime imposant des normes et un art académique, mais un « soft power » permettant un renouveau de l'art français, des approches originales sur les écoles de dessin et les académies de province (leurs rôles dans l'histoire de la pédagogie du dessin ou dans le développement des manufactures de luxe) ont permis une nouvelle écriture de l'histoire des académies. Après avoir rappelé l'importance de l'exposition de Marseille de 2016 (Marseille au xviii e  siècle), l'essai souligne cinq thématiques communes aux huit contributions : l'enseignement du dessin, le rôle de l'institution dans l'essor des arts du luxe en Provence, l'insertion de l'Académie dans l'espace provençal ; les tensions avec Paris, les critiques émises envers l'institution. Il montre combien celles-ci permettent d'écrire une autre histoire de l'Académie, plus problématisée, plus critique.
Résumé anglais This article introduces the special issue of ‪Rives méditerranéennes‪ devoted to the importance of the Marseille Academy of Painting and Sculpture in the Mediterranean area in the eighteenth century. It begins by providing an overview of the recent historiography on academies and art schools. The work of historians (such as Daniel Roche), along with a new interpretation of the role played by the Royal Academy (no longer considered as a normative and “academic” institution but instead as a “soft power” promoting the renewal of French art), and original research approaches on art schools and provincial academies (on the role they played in the history of teaching drawing and in the development of luxury manufacturing), have allowed the history of these institutions to be rewritten. The article underlines the relevance of the 2016 exhibition at the Museum of Fine Arts in Marseille (‪‪Marseille XVIIIe. Les Années de l'Académie. 1753-1793‪ ‪), and summarizes five main topics common to all eight contributions in the issue: the process of teaching drawing; the role of the institution in the development of luxury industries in Provence; the integration of the Academy in the Provence province; the tensions with Paris; and, finally, the criticism directed toward the institution. These perspectives offer the possibility of writing a more complex history of the Academy.
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/5332