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Titre ‪Dessiner d'après le modèle à l'Académie de Marseille‪
Auteur Nelly Vi-Tong
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 56, 2018/1 L'Académie de peinture, sculpture et architecture civile et navale de Marseille
Rubrique / Thématique
L'Académie de Marseille : enseignement et réalités
Page 23-38
Résumé L'exposition qui s'est tenue en 2016 à Marseille a mis en relief les particularismes de l'une des plus importantes académies méridionales du xviii e siècle. Affiliée à l'Académie royale de peinture et de sculpture, l'institution phocéenne se doit, scrupuleusement, de rendre des comptes à son directeur Michel François Dandré-Bardon (1700-1785). Ce dernier noue une longue et riche relation épistolaire avec les professeurs marseillais. En 1754, Dandré-Bardon adresse à ces derniers un précieux lot d'académies dessinées. Il y joint une conférence intitulée Sur la manière de poser le modèle et de le dessiner. Cet article interroge la pratique du dessin d'après nature et le statut du modèle à Marseille, et se propose d'en souligner les spécificités par comparaison avec d'autres établissements contemporains.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The exhibition organized in 2016 by the Museum of Fine Arts in Marseille showed the particularisms of one of the most important academies of painting and sculpture in the south of France in the eighteenth century. Since the Renaissance period, life drawing had focused on male models posing in motion. During the French Age of the Enlightenment, using a male nude model was the exclusive privilege of the Royal Academy of Painting and Sculpture of Paris. Thanks to the Parisian painter Michel-François Dandré-Bardon, the Marseille Academy of Painting and Sculpture received the protection of Paris and benefited from great teaching advice and many precious drawings to be used as examples by the students. This paper examines life drawing practices at the Marseille Academy of Painting and Sculpture.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/5350