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Titre ‪D'autres points de vue sur l'Académie de peinture de Marseille : une lettre anonyme, un libelle, un brouillon de discours‪
Auteur Olivier Bonfait
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 56, 2018/1 L'Académie de peinture, sculpture et architecture civile et navale de Marseille
Rubrique / Thématique
L'Académie de Marseille : enseignement et réalités
Page 39-68
Résumé Cette contribution édite et étudie trois textes inédits : une lettre anonyme de 1763 au recteur de l'Académie Verdiguier, l'informant de rumeurs contre l'Académie et de la possibilité de leur publication ; un libelle de 1780 adressée par certains membres de l'Académie à son protecteur, le Surintendant des bâtiments du Roi, demandant une réforme de l'institution ; un brouillon de discours du secrétaire de l'Académie, Moullinneuf, qui demande à ses collègues académiciens de revenir à une observation fidèle aux premiers principes de l'institution, afin de restaurer le lustre ancien de celle-ci. Elle montre ainsi qu'il existe une autre histoire possible de l'Académie que la chronique idéalisante dressée par l'érudition positiviste au xix e siècle, faite de tensions, et parfois d'échecs, mais qui permet de mieux comprendre les enjeux de cette école académique dans la France des Lumières.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais

‪This article publishes and studies three previously unpublished texts: an anonymous letter written in 1763 to the rector of the Academy directed by Verdiguier, informing him of rumors about the Academy and of their possible publication; a pamphlet written by some members of the Academy in 1780 to its protector, the superintendent of the King's buildings, prompting him to reform the institution; and finally a draft of the speech of the secretary of the Academy, Étienne Moulinneuf, asking his fellow members to respect the principles and to restore the former prestige of the institution. Avoiding the idealized and erudite narrative of nineteenth-century historiography, this article analyzes the problems and failures of the Academy, in order to understand the key role it played as a training institution in France during the Enlightenment. ‪

Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/5365