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Titre ‪Joseph II Cellony (1730-1786) : l'Académie contre l'oubli‪
Auteur Yohan Rimaud
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 56, 2018/1 L'Académie de peinture, sculpture et architecture civile et navale de Marseille
Rubrique / Thématique
L'Académie de Marseille et les trajectoires individuelles
Page 87-96
Résumé La récente exposition du musée de Marseille a mis en évidence le rôle central de l'Académie dans la formation et la carrière des artistes, parfois au point d'en constituer la seule trace subsistante. C'est le cas de Joseph II Cellony (1730-1786), fils et petit-fils de portraitistes aixois, qui renonça à une carrière officielle après avoir échoué à se faire reconnaître en tant que peintre d'histoire. Ses peintures, non localisées, ne permettent hélas de se faire une idée de l'artiste ; il existe en revanche un groupe de dessins, la plupart à la plume, qui témoigne d'une main habile. Les deux sources que nous publions ici, la notice manuscrite rédigée par son frère Jean-Louis ainsi que les mentions des relations que Cellony entretint avec l'Académie de peinture et de sculpture de Marseille au début des années 1760, permettent de mieux comprendre la trajectoire de cet artiste gentilhomme ; à ces quelques points de repère biographiques, nous proposons de relier un premier corpus de dessins.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The 2016 exhibition at the Museum of Fine Arts in Marseille highlighted the central role of the Marseille Academy in the training and career of artists, sometimes to the extent of it being the only remaining trace of them. This is the case of Joseph II Cellony (1730-1786), son and grandson of Aix-en-Provence portrait painters, who gave up an official career after failing to be recognized as a history painter. His paintings, their whereabouts unknown, unfortunately do not allow us to form an opinion of the artist. On the other hand, a group of his drawings, most of them pen and ink, suggest he had a skillful hand. The two sources that we publish here—the hand-written biography by his brother Jean-Louis as well as the mentions of the relations that Cellony maintained with the Marseille Academy of Painting and Sculpture in the early 1760s—make it possible to better understand the life this gentleman artist. ‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rives/5384